Déroulement d’une séancelogo site web2

Lors d’une séance, le dialogue avec le patient est important afin de connaître son parcours pour découvrir comment le problème est survenu et les liens possibles avec la situation présente.

Ensuite, un examen clinique du patient, debout ou allongé, prend place afin d’apprécier la posture, la mobilité des articulations, la flexibilité des tissus, la vitalité des organes, etc.

Une fois le problème trouvé, le thérapeute peut procéder au traitement. Il utilise pour cela tout un ensemble de techniques (viscérales, crâniennes, fasciales, tissulaires, structurelles, etc.) selon ce que requiert la dysfonction trouvée. Ces techniques peuvent être exercées par le thérapeute seul ou avec l’aide du patient. Elles peuvent être directes, dynamiques ou dans la plus grande subtilitée.

En bref, une rencontre se déroule généralement de la façon suivante :

  • Discussion avec le patient pour rechercher la source du problème et le parcours du patient.
  • Analyse de la stature corporelle générale, et les chaînes lésionnelles relatives au problème.
  • Explication au patient du traitement à mettre en place.
  • Exécution de techniques ostéopathiques avec une approche holistique.
  • Suggestions d’exercices à faire entre les séances et explications supplémentaires.

Après la séance

A la suite d’une séance, vous vous sentirez probablement détendu et relaxe. La douleur peut quelques fois revenir quelques heures après une séance puis diminuer rapidement dans les 48-72h qui suivent. Elle est due à l’inflammation qui suit les manipulations. Il est suggéré de boire beaucoup d’eau, de se reposer et d’appliquer de la glace au besoin prendant quelques minutes.

Pour une pathologie chronique, il peut vous falloir plus d’une séance pour faire disparaître les signes qui ont incités à consulter.

Il est préférable d’espacer les séances d’au moins une à deux semaines pour que le corps s’habitue à son nouvel équilibre.

***