Histoire de l’ostéopathieandrewtaylorstill2

L’approche ostéopathique n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’une fantastique aventure qui, au cours des siècles et millénaires, permit à l’être humain de prendre de plus en plus conscience de lui-même et de son environnement. Par le développement de ses observations et compréhensions de la vie, il put se forger une vision globale de ce qu’est un humain, de ce que représente la santé et les moyens pour la rétablir.

C’est à Andrew Taylor Still (1828-1917) que l’on doit l’émergence de l’ostéopathie.

Il fut médecin et fermier dans la région de Mâcon dans le Missouri. Avec le temps la médecine prendra de plus en plus de place dans sa vie avec les guerres et les conditions rudes de son époque, causes de nombreux troubles physiques.

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale fait ravage dans le Kansas. Still y perdra trois de ses enfants. Très affecté par cette épreuve et convaincu que la thérapeutique de son temps était inefficace, voire même dangereuse, il oriente sa vie de médecin vers ce qu’il appelait une «nouvelle voie» qui donnera naissance, dix ans plus tard à l’ostéopathie.

« C’est lorsque je me tenais là, regardant fixement trois membres de ma famille – deux de mes propres enfants et un enfant que nous avions adopté –, tous morts de la méningite cérébro-spinale que je me posai les sérieuses questions. Avec la maladie Dieu a-t-il abandonné l’homme dans un monde d’incertitude ? »

Still était bien informé des récentes découvertes médicales de son époque. Mais il a voulu que cette «nouvelle voie» se démarque de la thérapeutique de son temps en revenant à la base même de la médecine et des enseignements d’Hippocrate. Still, étant croyant, avait la profonde conviction que l’homme avait été créé avec tous les remèdes dont il avait besoin sur terre. Si l’homme développait une maladie, il devait certainement posséder en lui tout ce qui est nécessaire pour retrouver la santé.

Il donnait ainsi toute la place au patient et à son potentiel de guérison. Il chercha à comprendre les raisons qui faisaient que certaines personnes semblaient incapables de faire face aux agents extérieurs et intérieurs et développaient une maladie alors que d’autres ne tombaient jamais malade. Il pressentit l’importance du rôle du sang dans la guérison et l’équilibre de l’organisme.

En juin 1874 et à l’âge de 46 ans, Andrew Taylor Still présenta le résultat de ses recherches à ses confrères. Le terme ostéopathie est utilisé pour présenter son approche de diagnostic et thérapeutique.

« Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde… L’ostéopathie est la loi de l’Esprit de la Matière et du Mouvement. »

Vers la fin du vingtième siècle, Still alors septuagénaire décide d’écrire différentes publications. Il meurt le 12 décembre 1917 à l’âge de 89 ans.

Inspiré par le travail de Still, plusieurs autres ostéopathes développèrent cette science depuis un siècle…