Présentation de l’ostéopathie
image oste5

L’ostéopathie est une science naturelle de santé qui se base sur des notions solides d’anatomie, de physiologie et de neurologie. Elle vise le rétablissement des fonctions de l’organisme et à réveiller les forces d’auto-guérison ou forces de vie.

L’ostéopathe utilise ses mains pour écouter les messages du corps. Par ses ressentis et ses compétences techniques, il offre un traitement unique et adapté à la personne selon trois axes principaux:

Axe structurel : Il s’agit ici d’assurer l’équilibre et la mobilité de toute la structure, souvent perturbée par un mode de vie problématique, des traumatismes ou des opérations chirurgicales. Les techniques touchent autant les muscles, les tendons, les articulations, les fascias et autres parties de la structure du corps humain.

Axe viscéral : L’ostéopathe va rechercher les organes (intestin, foie, estomac, poumon, etc…) avec peu de mobilité, souvent source des problèmes d’origines diverses. Autant la structure peut affecter un organe, autant un organe peut affecter la structure.

Axe crânio-sacré : les techniques sont ici très subtiles et visent à rétablir une harmonie des os du crâne et de tout l’axe vertébral jusqu’au sacrum. L’ostéopathe agit ainsi sur le mouvement respiratoire primaire, essentiel à une bonne santé et vitalité.

L’état de santé a pour chacun de nous une valeur inestimable. Sans elle, notre vie perd de sa couleur et sa capacité épanouissante pour notre individualité. L’ostéopathie a, de ce point de vue, une grande valeur pour l’humanité puisqu’elle permet de redonner au patient la dignité lui permettant l’usage adéquat de toutes les parties de son être.

L’ostéopathie est aussi une approche globale tenant compte de toute la personne, aussi bien l’aspect physique, psychique que spirituel. On ne peut découper l’être humain en parties distinctes sans perdre la connaissance profonde de qui il est…

 Autres sujets à consulter :

Le déroulement d’une séance

Historique de l’ostéopathie